Lieux à découvrir :

Outre son panorama sur les Monts d'Auvergne et du Limousin, l'originalité préservée de son bourg et sa proximité de la rivière Dordogne, la commune de JALEYRAC dispose de bien d'autres atouts pour vous enchanter : ses chemins, ses vallons, son étang, ses rivières poissonneuses... Nous allons nous contenter d'en illustrer les principaux :

1°) Le bourg :  Le bourg de Jaleyrac, à l'abri d'une vallée boisée, a su préserver son caractère typique autour d'une très intéressante église datant du XIIème siécle.

Le village est ramassé sur lui-même, il présente la particularité d'être structuré autour de l'église. Celle-ci s'intégre harmonieusement dans un cadre ayant la forme d'une sorte de fer à cheval dont elle constitue la partie centrale, on y accéde par la rue principale.

Le village est toujours abondamment fleuri, à ce titre il s'est vu décerné deux fleurs par le Comité National pour le Fleurissement de la France.

Une maison fleurie et ci-dessous des maisons anciennes du bourg.

Le bourg n'aurait pas son charme si particulier sans l'église romano-bysantine qui apparaît comme sa clef de voûte :

2°) L'église :   La construction de l'église de Jaleyrac paraît remonter au XIIème; elle a la forme d'une croix latine. C'est l'époque où, de toutes parts, dans les villes, le long des chemins de grands pélerinages, dans les plus modestes villages, sont érigées comme autant d'actes de foi, cathédrales, basiliques, églises, dont beaucoup sont de véritables joyaux. C'est le cas de l'église de Jaleyrac.

Comme plusieurs églises de la région, l'église de Jaleyrac est ornée d'amples peintures murales. On pense que ces peintures remontent au 15ème siécle.

La partie la plus importante du décor est constituée par le "Christ en majesté". Mais de nombreuses autres peintures l'entourent .

Enfin, il faut jeter un coup d'oeil à la maison dite "d'Anjaliac", une des plus anciennes de Haute Auvergne ( XVème ou XVIème siècle ).  

Parallélement nous vous conseillons la visite du site du chef-lieu de canton et d'arrondissement de la commune : MAURIAC.

Crédit photos Studio Bruno Tarlier et x.    Crédit textes I. Cheyvialle et x.